DETISF – Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

DETISF – Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Nous proposons pour la rentrée septembre 2024 une formation préparant au DETISF pour les personnes en formation continue ou en apprentissage.

La formation, sous réserve de la mise en œuvre d’une réforme des diplômes de niveau 4 Moniteur éducateur et Technicien de l’Intervention Sociale et familiale, proposera un socle de formation commun à ces deux diplômes.

 

Le technicien de l’intervention sociale et familiale est un travailleur social. Il exerce son activité dans le champ de l’action sociale et médico-sociale, dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D.142.1-1 du code de l’action sociale et des familles.

Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel de la structure qui l’emploi et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

 

Il intervient auprès des personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales… Il accompagne ainsi, selon ses missions et son cadre d’intervention un public varié et hétérogène : familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion ou de précarité sociale et éducative. Son objectif est de préserver l’autonomie, l’accès aux droits et de soutenir le projet de vie et d’insertion de chacun, en apportant une aide au et dans leur quotidien.

Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne accompagnée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux. La notion d’habitat et de domicile est donc essentielle.

Ce professionnel est employé en grande majorité par les associations d’aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux, comme les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, les résidences pour personnes dépendantes, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres maternels, les foyers de l’enfance, les relais mère-enfant, les structures de médiation sociale ou autres tiers lieux (économie sociale et solidaire).

Il intervient, en prenant appui sur une équipe pluridisciplinaire, institutionnelle, territoriale, à toutes les étapes du projet personnalisé des personnes accompagnées, dans le respect du droit et des libertés de ces dernières, dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion.

Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale dans ses dimensions plurielles (naissance, protection des enfants et adolescents, éducation, usages numériques, séparation, dépendance …).

Il peut intervenir ainsi dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande des services du département, peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement, contribuer à la prévention des situations à risque.

Il conduit enfin des actions individuelles ou collectives dans le cadre d’un travail en équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

 

Les informations présentées ci-dessous restent en cours dans l’attente de la parution des textes en cours.

 

DETISF – Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Nous proposons pour la rentrée septembre 2024 une formation préparant au DETISF pour les personnes en formation continue ou en apprentissage.

La formation, sous réserve de la mise en œuvre d’une réforme des diplômes de niveau 4 Moniteur éducateur et Technicien de l’Intervention Sociale et familiale, proposera un socle de formation commun à ces deux diplômes.

SANCTION DE LA FORMATION

La formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Solidaire est une formation diplômante sanctionnée par un Diplôme d’Etat de niveau 4.

DURÉE ET CONTENUS

D’une durée de 950 heures de formation théorique et de 1155 heures de formation pratique, le Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale se décline en 6 blcos de compétences :

  BC1 Conduite de projet d’aide à la personne (270 heures)

  BC2 Communication personnelle et travail en réseau (100 heures)

  BC3 Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)

  BC4 Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)

  BC5 Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)

  BC6 Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

 

Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.

 

Personnes en situation de handicap

L’IRTS PACA Corse propose des aménagements matériels et pédagogiques lors des épreuves de sélection et de certification mais aussi tout au long de la formation.

Pour toute information nous vous invitons à vous rapprocher du référent handicap.

Vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ICI.

 

Lieu de formation

IRTS PACA et Corse – 10, avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille

 

L’ACCÈS A LA FORMATION

Deux voies d’accès à la formation sont possibles :

Cours d’emploi

Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un opérateur de compétence (OPCO, FONGECIF…) finance l’intégralité du coût de la formation, soit
11 400 euros (formation continue).

Les candidats relevant de ce statut sont soumis à un « examen » et doivent avoir à minima 10/20 aux épreuves d’admission (écrites et/ou orales) pour être admis.

15 places

Apprentissage

Formation ouverte aux personnes salariées, bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage, et âgées de moins de 30 ans (sauf situation spécifique). La formation
est déroulée au sein de l’UFA en lien avec le GIAPATS (CFA des métiers du social en PACA) et le terrain employeur.
Les candidats relevant de ce statut sont soumis à un « examen » et doivent avoir à minima 10/20 aux épreuves d’admission (écrites et/ou orales) pour être admis.

15 places

 

CONDITIONS D’ACCÈS- PRÉREQUIS

Pour se présenter aux épreuves d’admission le candidat doit :

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement scolaire, sanctionnant un
niveau de formation correspondant au moins au baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications
professionnelles au moins au niveau IV, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Pour entrer en formation, les candidats doivent remplir l’ensemble des conditions
suivantes :

  • Satisfaire aux attendus de l’admissibilité (épreuve écrite d’une durée de 2 heures ou élaboration par le candidat, d’une note complémentaire de 2 pages adressée
    à l’institut de formation, en fonction du protocole sanitaire à l’œuvre), Il s’agit ici de vérifier les pré requis du candidat et sa capacité réflexive
  • Réussir l’épreuve orale d’admission (entretien)
  • Présenter dans les délais, un dossier d’inscription conforme et complet

 

Pour les candidats en situation d’emploi :

  • Avoir obtenu l’autorisation d’absence de l’établissement employeur
  • Justifier d’un financement qui couvre la totalité de la formation
  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage pour les candidats inscrits sous cette voie d’accès

 

Les épreuves de sélection

L’épreuve d’admissibilité

D’une durée de 2 heures, l’épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) permet de repérer les pré requis des candidats et leur capacité réflexive (argumentation et expression
écrite, analyse et compréhension, culture générale). Elle est notée sur 20. Une note à 10 permet au candidat de se présenter à l’épreuve d’admission. En fonction de la
situation sanitaire, une note complémentaire sera demandée aux candidats concernés, suppléant ainsi à l’épreuve sur table.

L’épreuve d’admission

Il s’agit ici d’un entretien oral en présentiel ou assuré par téléphone (en fonction des conditions sanitaires) qui prend appui sur le CV et la lettre de motivation transmis par le candidat (et/ou la note complémentaire adressée si celle-ci est demandée).

 

  • L’épreuve de sélection permet à l’établissement de formation :
    – d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession compte tenu des publics accompagnés et du
    contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique proposé par l’établissement.

    • Type d’épreuve : entretien
    • Durée : 20 à 30 minutes selon la modalité (présentiel ou distanciel)
    • Critères de sélection : motivation, autonomie, curiosité active, itinéraire personnel, capacités relationnelles et d’adaptation
    • Correcteurs : un professionnel de l’éducation spécialisée et/ou de l’intervention sociale et/ou un formateur interne
    • Notation sur 20

Le règlement d’admission précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à l’article R. 451-2 du code de l’action sociale et des familles, en amont des épreuves d’admissibilité.

Centre d’activité « Accompagnement relation educative »

10, avenue Alexandre Ansaldi

CS3003

13311 Marseille cedex 14

 

Responsable : Hélène BAGNIS

Assistante administrative  : Véronique CONTE

Tél. : 04 91 67 13 12